Épisode 3 — Pétale 2 — Pièces parlées de May Telmissany

“Mon expérience de l’expatriation n’est pas encore achevée mais je me suis débarrassée de la souffrance qui l’accompagne par l’écriture.”

- May Telmissany

 

Migrante, voyageuse, nomade, l’écrivaine canado-égyptienne May Telmissany nous offre quatre courtes pièces parlées sur son expérience de déplacement de l’Égypte au Québec et à l’Ontario, ses allers-retours à contre-saison et son affinité avec le nomadisme, inspirée de sa lecture du traité de nomadologie de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Ces fragments sont tirés de son ouvrage Ceci n’est pas un paradis, traduit de l’arabe par Mona Latif-Ghattas et publié en français par les éditions Mémoire d’encrier.

L’expérience de ce pétale s’accompagne d’un habillage sonore immersif composé par Pierre-Luc Landry à partir d’enregistrements réalisés par Ahmad Aiuby, Thomas Ryder Payne, L. W. Dickens, August Sandberg, Genghis Attenborough, Klank Beeld et Enquiring Ear, et viennent prolonger la réflexion nomade de l’autrice en lui offrant une résonance sensorielle.

Bonne écoute.

Notre invitée

Dr. May Telmissany

[Photo: Fadi Koudsi]

May Telmissany est professeure associée au département de communication de l’Université d’Ottawa.

Elle est aussi romancière, traductrice de Deleuze en arabe, et professeur de cinéma et d’études arabes à l’Université d’Ottawa.

Elle écrit ses romans en arabe, ses recherches académiques en français et en anglais, et croit au balbutiement comme une méthode de création et de pensée. Un pas à la fois, à coup de tâtonnements.

Voir son profil académique ici.

Textes cités

  • Livre

    Gilles Deleuze et Félix Guatarri, Capitalisme et schizophrénie 2: Mille plateaux, Les Éditions de Minuit, 1980.

    Retrouvez la présentation du livre sur le site de la maison d’édition.

  • Salah Jahin (1930-1986) est un poète, dramaturge, parolier, dessinateur et peintre égyptien célèbre notamment pour ses Roubaiyat, des quatrains philosophiques et ludiques écrits en arabe égyptien. Certains ont été traduits en français par la maison Le port a jauni, dans de magnifiques éditions illustrées par Walid Taher. Pour en savoir davantage, visitez le site web de la maison d’édition.

Découvrez les oeuvres de notre invitée

  • Ceci n’est pas un paradis, Mémoire d’encrier, (publié en arabe en 2009), 2017.

    Retrouvez la présentation du livre sur le site de la maison d’édition.

  • Livres

    • A cappella, Actes Sud, 2014.

    • Héliopolis, Actes Sud, 2003.

    • Doniazade, Actes Sud, 2000.

    Retrouvez la présentation des livres sur Leslibraires.ca

  • Article

    Sahar Youssef, “May Telmissany et Mona Latif-Ghattas: L’invisibilité de l’écrivain –traducteur comme gage d’authenticité”, La main de Thôt [En ligne], 7 | 2019.

    Article à lire ici.

  • Retrouvez les chroniques de May Telmissany pour le quotidien montréalais Le Devoir sur le site web du journal.

Autres ressources

  • Retrouvez la série de 5 émissions de Jacques Munier consacrés aux cours que donna le philosophe Gilles Deleuze à l’Université Paris 8 en 1979 et diffusée sur France Culture dans le cadre de l’émission “Les Chemins de la connaissance”, sur Deleuze média.

  • Retrouvez l’épisode 2/4 “Machine de guerre: les nomades contre l'Etat“, de la série “Mille plateaux de Deleuze et Guattari”, diffusé le 10 juin 2025 sur France culture.

  • Retrouvez l’épisode “Gilles Deleuze et Félix Guattari: faites rhizome et pas racine!”, diffusé le 30 décembre 2020 dans le cadre de l’émission “Les chemins de la philosophie”, sur le site de France culture.

  • Dans le cadre de la série de conférences sur la littérature contemporaine Salon Double, May Telmissany a prononcé à Ottawa, le 8 février 2011, une conférence ayant pour titre «Les Murailles du paradis: chroniques d’une immigration», présentée par Pierre-Luc Landry. On peut écouter la conférence dans son intégralité sur le site web de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.

Précédent
Précédent

Épisode 3 — Pétale 3 — Entretien avec Nicholas Dawson

Suivant
Suivant

Épisode 3 — Pétale 1 — Entretien avec Philippe Yong