Épisode 1 — Bonus 3 — Entretien avec Marie Villeneuve

“Une entrevue, c’est créer un lien avec une personne pour qu’elle soit assez en confiance pour me parler, pour me suivre. Des fois cela arrive, des fois cela n’arrive pas. La première minute sert à mesurer jusqu’où la personne est prête à embarquer”.

— Marie Villeneuve

Tombée dans la marmite de la radio il y a plus d’une décennie, Marie Villeneuve accompagne le réveil des britanno-colombien·nes et des yukonais·es tous les matins de la semaine, de 6h à 9h.

Elle partage ici son expérience, ses réflexions sur le métier d’animatrice, son lien avec un territoire qu’elle a découvert par amour et sur lequel elle est restée pour prendre toute sa part à la vie de la communauté francophone.

Marie Villeneuve croit au pouvoir de la voix, en sa capacité à créer des conversations.

Elle a accepté de réfléchir avec nous au lien qui se tisse dans une entrevue au-delà des normes et des pratiques journalistiques; un lien sur lequel l’entrevue prospère pour offrir aux auditeurices le meilleur de l’histoire qu’il y a, ce matin-là, à raconter.

Notre invitée

Marie Villeneuve

[Photo: Radio-Canada]

Québécoise, diplômée en Arts interdisciplinaires, longtemps professionnelle du milieu culturel, Marie Villeneuve est arrivée en Colombie-Britannique pour couvrir les Jeux Olympiques d’hiver de 2010.

Elle anime, depuis plus de dix ans, la matinale de l’Ouest, en français, de Radio-Canada.

L’émission Phare ouest est diffusée en Colombie-Britannique et au Yukon.

Consulter la page de l’émission.

Autres ressources

  • Audio

    Écoutez ici l'entrevue de Marie Villeneuve.

[Crédit photo : Vanessa Jérome]

Suivant
Suivant

Épisode 1 — Bonus 2 — Entretien avec Damien Contandriopoulos