Épisode 1 — Bonus 2 — Entretien avec Damien Contandriopoulos

“La stratégie de la fausse bienveillance est un outil de contrôle, d’obéissance et de maintien de l’ordre établi; un outil contre-révolutionnaire”.

- Damien Contandriopoulos

Épisode 1 - Bonus 2 - Entretien avec Damien Contandriopoulos
J'habite où je lutte

Non infirmier en sciences infirmières, homme dans une discipline féminine, francophone dans une province anglophone, Damien Contandriopoulos se dit “chroniquement mésadapté à son environnement”.

Une position inconfortable, qui lui a offert l’occasion de s’interroger sur “la fausse gentillesse sirupeuse” dans laquelle on l’enrobait et qui était, en réalité, une technique de domination visant à le contrôler, le silencier, le réprimer, lui interdire d’être lui-même.

Avec ses co-autrices, il en propose une théorisation stimulante, qu’il partage ici.

Notre invité

Dr. Damien Contandriopoulos

[Photo: The Tyee]

Damien Contandriopoulos est professeur à la School of Nursing de l’Université de Victoria.

Il est détenteur d'un baccalauréat en Biologie et en Anthropologie, d'une maîtrise en Anthropologie et d'un doctorat en Santé publique de l'Université de Montréal. Il a, par la suite, complété un post-doctorat en Science politique.

Ses domaines d'expertise sont les processus décisionnels dans les systèmes de soins, l'utilisation des données probantes dans la prise de décisions et le développement de modèles de soins performants.

Consultez son profil de recherche.

Textes discutés

Précédent
Précédent

Épisode 1 — Bonus 3 — Entretien avec Marie Villeneuve

Suivant
Suivant

Épisode 1 — Bonus 1 — Discussion autour de l’article “From Safe Spaces to Brave Spaces”