Épisode 2 — Échecs (Partie 2: Table ronde)

“Un ouvrage qui bouscule, qui fait douter, qui fait penser, qui fait rêver; avec lequel on a envie de cheminer, de vivre, tout simplement.”

- Vanessa Jérome

Échecs et vomissements

Le 7 février 2024, nous avons eu le plaisir d’organiser et d’animer une table ronde autour de l’ouvrage Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, dirigé par Florian Grandena et Éric Mathieu.

L’enregistrement qui suit offre l’occasion de l’entendre dans son intégralité.

Perdre/retrouver sa langue maternelle quand on est en situation de migration; être neurodivergent·e en contexte académique; se sentir maltraité·e par les logiques néolibérales de l’Université; ne pas (savoir) croire dans sa qualité d’écrivain·e; se sentir dans tous les cas, en tous sens et sans répit, déplacé·e, inadapté·e, inadéquat·e; en échec, autrement dit.

Contre l’exclusion, le signalement parfois sadique des différences et des désajustements, contre la solitude, les auteurices de l’ouvrage s’exposent. Par ce geste empli de courage et de générosité, iels construisent les conditions de possibilité du soutien, du partage ; peut-être aussi, de la joie.

Contributeurices de cet ouvrage “pop-punk”, iels nous invitent à faire de l’échec une résistance, une flamboyance. À tout le moins, une occasion d’aller mieux dans ce monde qui (nous) échoue.

Nos invité·es

Maïssa Ben Jelloul est docteure en communication et en études culturelles féministes, et chargée de cours en communication infographique à l’Université de Montréal. 

Myriam Dali est docteure en linguistique de l’Université d’Ottawa et éditrice chez Chenelière Éducation.

Florian Grandena est professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa.

Pierre-Luc Landry est écrivain et professeur agrégé en études littéraires, culturelles et médiatiques à l’Université de Victoria.

Éric Mathieu est écrivain et professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa.

Julia Minne est doctorante en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chargée de cours à l’Université de Montréal.

Textes cités

  • Chapitre d’ouvrage

    Mercédès Baillargeon, "Accepter le doute: écrire dans le contexte universitaire néolibéral", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.79-87.

  • Livre

    Arno Bertina, Ceux qui trop supportent. Le combat des ex-GM&S (2017-2021), Gallimard, 2021.

    Découvrez la présentation de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition.

  • Livre

    Joyce Carol Oates, La foi d’un écrivain, traduit de l'anglais par Claude Seban, Philippe Rey, 2004.

    Retrouvez la présentation de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition.

  • Chapitre d’ouvrage

    Myriam Dali, "Comment raconter la mer et les écumes de rage?", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.31-36.

  • Livre
    Gustave Flaubert, Madame Bovary. Moeurs de province, Gallimard, (1857) 2001.

    Retrouvez la présentation de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition.

  • Chapitre d’ouvrage

    Florian Grandena, "Figures réussies de l'échec", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.63-77.

  • Livre

    Florian Grandena et Pierre-Luc Landry, La guerre est dans les mots et il faut les crier, Triptyque, 2022.

    Retrouvez la présentation de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition.

  • Livre

    Jack Halberstam, The Queer Art of Failure, Duke UP, 2011.

    Retrouvez la présentation du livre sur le site de la maison d’édition.

  • Chapitre d’ouvrage

    Kevin Lambert, "Est-on coupable d'écrire?", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.37-62.

  • Chapitre d’ouvrage

    Pierre-Luc Landry, "aller mieux", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.115-137.

  • Chapitre d’ouvrage

    Éric Mathieu, "Catégorie: écrivain·e raté·e", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.169-198.

  • Chapitre d’ouvrage

    Éric Mathieu et Florian Grandena, "Citrons, limonade et tartes meringuées: la tyrannie du succès face à l’échec permanent (introduction)”, dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.7-17.

  • Chapitre d’ouvrage

    Julia Minne et Maïssa Ben Jelloul, "Jouer aux universitaires: conversation sur le capacitisme entre deux infiltrées", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.199-217.

  • Livre
    Jean-Paul Sartre, L'idiot de la famille: Gustave Flaubert de 1821 à 1857, Gallimard, 1971-1972, 3 tomes.

    Retrouvez la présentation de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition.

  • Chapitre d’ouvrage

    Mattia Scarpulla, "Vomir/Écrire/Résister", dans Florian Grandena et Éric Mathieu (dir), Échecs et vomissements: réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie, Éditions Somme toute, 2023, p.19-29.

Autres ressources

  • Lien vidéo

    Cliquez ici pour entendre l’entrevue “Apprendre à déconstruire la réussite” de Florian Grandena, sur les ondes de TVA Nouvelles.

  • Lien vidéo

    Cliquez ici pour écouter le jeune Timothée Chalamet se réjouir d’avoir échoué!

Précédent
Précédent

Épisode 2 — Échecs (Partie 3: Créations)

Suivant
Suivant

Épisode 2 — Échecs (Partie 1: Entretien)